Audi va lancer une nouvelle co-entreprise en Chine, avec SAIC

Présent de longue date en Chine, acteur majeur du segment du haut de gamme, Audi va s’offrir le luxe d’une seconde co-entreprise. Un luxe jusqu’alors réservé aux généralistes. Sauf à produire des utilitaires ou des véhicules électriques comme le fait Daimler avec Fujian et BYD). Les discussions engagées avec SAIC ont mené à la signature d’un accord préliminaire. Qui devrait se concrétiser à l’horizon d’avril 2017. A temps pour le salon de Shanghai… L’accord vise bien entendu à produire certains modèles d’Audi en plus de ceux déjà assemblés avec FAW.

Les positions d’Audi ont été durement ébranlées depuis 2 ou 3 ans, avec les offensives combinées de BMW, Mercedes, Volvo ou encore Cadillac. Des rivaux qui commencent à sérieusement monter en puissance, parfois après des débuts difficiles.

Désireux de rassurer son actuel partenaire, Audi a également confirmé la mise en production de plusieurs nouveaux modèles d’ici 2025. Dont des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Il faudra aussi rassurer les concessionnaires FAW-Audi qui perdent de l’argent. Et qui voient d’un mauvais œil un partie des ventes leur échapper. Ce qui est d’ailleurs probablement une des raisons de l’accord. Car Volkswagen ne détient que 40% de sa co-entreprise avec FAW, et donc des bénéfices. Mais 50% dans celle avec SAIC…

Source : Audi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *