Des propos qui ne vont pas passer inaperçus, le but incontestablement recherché. Un très haut membre du groupe BMW pointe assez clairement les atermoiements de la direction dans le domaine de la mobilité électrique.
On appelle ça mettre les pieds dans le plat. Manfred Schoch, président du comité central d’entreprise du groupe BMW et vice-président du conseil de surveillance, s’est exprimé dans un entretien.
Difficile de faire plus explicite. Difficile aussi de davantage cibler le directoire. Selon Manfred Schoch, BMW est tout simplement en train de manquer le train de la mobilité électrique. Il en va du futur de la marque et de sa position conservée sur le marché. Le seul futur X3 à batterie ne le rassure pas.
» Il faut que la direction investisse maintenant dans la mobilité électrique pour ne pas perdre en compétitivité à l’avenir » a lâché Manfred Schoch tout en poussant pour des versions électriques du cœur de gamme et des modèles clefs comme les Série 3 et Série 5 (et sans doute, mais sans l’exprimer, regrettant déjà du retard).
Ces reproches publiquement formulés envers la direction s’inscrivent alors que certaines luttes au sommet opposent les plus grands responsables justement dans le domaine de la mobilité zéro émission.
Si le président du conseil de surveillance Norbert Reithofer pousse pour un élargissement des modèles électriques (et pas la seule i3 pour le moment) il en va à l’inverse pour Harald Krüger le nouveau grand patron pour qui le jeu a pour l’heure assez duré. Et trop coûté.
Du rififi à prévoir du côté de BMW AG avec ces tensions désormais plus que naissantes sur le sujet… Pendant ce temps-là chez l’un des Jules de chez Smith d’en face, c’est EQ à gogo…
Source : Bloomberg.
Crédit illustration : BMW.