Camions d’abord, puis véhicules utilitaires, Foton a effectué ses premiers pas en direction de la voiture particulière en 2008 avec le lancement de la Foton Midi. Un véhicule similaire à ce que l’on qualifie en France de ludospaces. Un résultat mitigé pour ce premier modèle. Mais la filiale de BAIC a persévéré. Et depuis la gamme s’est enrichie du SUV Sauvana, et plus récemment des Gratour ix5 et Gratour ix7. Une appellation Gratour qui doit prochainement être étendue par deux nouveaux modèles, les im6 et im8.
Foton, trois familles de produits
Pour rendre cette activité plus visible, Foton va donc la séparer de celles de production de camions ou de fourgons. La gamme de Foton véhicules particuliers se structurera elle même autour de trois familles : Gratour, Sauvana, mais aussi Tunland. Le pick-up de la marque est en effet séparé des fourgons.
La gamme elle même est bien entendu destiné à s’élargir. En particulier avec l’arrivée annoncée des nouvelles énergies : véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Mais aussi le lancement d’une nouvelle base technique qui donnera naissance à un plus grand monospace et un crossover. Une base technique que l’on peut supposer proche de celle utilisée par Borgward pour son SUV BX7. Rappelons en effet que Borgward est soutenu financièrement et industriellement par Foton.
Un nouveau logo
Afin de permettre une meilleure identification de la marque, elle adoptera un nouveau logo. Adieu le triangle à trois barres. Le nouveau logo adopte une forme de blason, doté d’un lion couronné à deux têtes. Un logo né lors du lancement de la gamme Gratour en début d’année.
Source : autohome