Volkswagen va implanter une usine de batteries en Allemagne

20 à 25% des ventes réalisées par des véhicules électriques en 2025. Tel est l’objectif que s’est fixé Volkswagen. Un objectif ambitieux, qui imposera aussi de produire les batteries en interne. Ceci afin de conserver cette compétence stratégique. Mais le plan ne sera pas sans occasionner des réductions d’effectifs au sein du groupe. La production de moteurs électriques requiert en effet moins de mains d’œuvre que la production de moteurs thermiques.

Les syndicats, menés par Bernd Osterloh (représentant des salariés au conseil de surveillance du groupe) sont donc très actifs pour faire en sorte que la production des batteries soit réalisée en Allemagne. C’est l’un des points d’achoppement de la discussion menée actuellement entre la direction de Volkswagen et les représentants du personnel sur le nouveau « pacte d’entreprise ».

Et Matthias Müller vient de confirmer l’installation d’une usine de batteries en Allemagne. Le site de production mécanique de Salzgitter serait en première ligne. Les semaines à venir devraient apporter des informations complémentaires. Quant à la production de packs de batteries uniquement, ou de cellules. Ainsi que le montant des investissements. Cette usine ne sera probablement pas la seule que le groupe devra établir. Une autre unité sera sans doute nécessaire en Chine.

Source : Automobilwoche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *