F1 2017 : Esteban Ocon chez Force India

Depuis l’officialisation de Jolyon Palmer chez Renault pour 2017, Esteban Ocon était envoyé par toutes les rumeurs chez Force India. C’est désormais officiel avec l’annonce par l’écurie du recrutement du jeune espoir français.

La progression de Ocon est décidément météorique pour le moment. 3ème pilote Renault mais toujours dans la filière Mercedes, propulsé dans le baquet de Ryo Haryanto chez Manor en cours de saison, Ocon a visiblement donné satisfaction à Mercedes et Toto Wolff. Le constructeur à l’étoile a décidé de l’imposer chez Force India, sans doute en échange d’un rabais conséquent sur la fourniture du moteur.

Esteban, qui aura 9 départs au compteur l’an prochain,  sera donc coéquipier de Sergio Perez. Il aura fort à faire face à un pilote qui en comptera 101 et a connu plusieurs écuries. En tout cas, c’est une belle preuve de confiance que lui accorde là Mercedes alors que beaucoup de monde pensait que ce serait Pascal Wehrlein qui serait le premier à être placé par Mercedes dans une écurie de milieu de tableau.

un talent exceptionnel

« C’est un plaisir d’accueillir Esteban comme nouveau pilote. C’est un talent exceptionnel, comme son statut de pilote Mercedes Junior l’a montré, et je n’ai pas de doute qu’il s’épanouira au sein de notre écurie » déclare le Dr. Vijay Mallya, patron de l’écurie Force India.

Du côté du jeune Français, on se réjouit de cette opportunité incroyable : « Je suis très excité de rejoindre Sahara Force India. Je connais assez bien l’écurie car j’étais pilote de test l’an dernier et j’attends avec impatience de travailler avec tout le monde à Silverstone, de nouveau ». En effet, Esteban a déjà enfilé en 2015 la combinaison de l’écurie pour des tests durant lesquels il avait impressionné les ingénieurs de l’écurie par sa maturité et son retour d’information malgré son jeune âge (19 ans à l’époque).

Avec le recrutement de Ocon, la grille 2017 est un peu plus remplie. Officiellement il reste 2 baquets chez Manor, 2 baquets chez Sauber et 2 baquets chez Haas. Chez Manor, Wehrlein devrait rempiler. Chez Haas, Romain Grosjean serait reconduit et Kevin Magnussen passerait de Renault à l’écurie américaine. Reste donc les 2 baquets Sauber et 1 place chez Manor. Gutierrez est pressenti pour rejoindre l’écurie Manor, mais son statut de pilote de la filière Ferrari pourrait poser problème. D’autres annonces arriveront peut-être ce weekend au Brésil, ou pour le grand-prix final à Abu Dhabi.

source : Force India, illustration : F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *