Cette décision concerne 2,6 millions de voitures supplémentaires en Europe et s’ajoute aux 5,6 millions de voitures équipés de moteurs de 1,2 ou 2,0 litres qui avaient été l’objet d’un rappel dans le cadre du Dieselgate. Les modèles dotés de moteurs de 1,6 l nécessiteront une mise à jour du logiciel de contrôle des émissions, ainsi que l’installation d’une grille près du filtre à air. Le KBA, l’autorité allemande du secteur automobile, a confirmé que les modifications sur le 1,6 litre TDI n’auront aucun effet sur les consommations, performances ou émissions sonores.
Pour Volkswagen, cette annonce est une étape importante, car 8,5 des 11 millions de véhicules concernés à travers le monde sont en Europe. Elle permet au constructeur de clôturer partiellement le Dieselgate d’un point de vue technique. Les ingénieurs vont pouvoir dorénavant retravailler sur les futurs modèles. Les futures Audi A3 et Q4 ont vu leur date de lancement repoussée depuis que les équipes ont été mobilisées sur la résolution du remplacement du logiciel de tricherie.
C’est donc une nouvelle étape juridique qui devrait commencer pour le groupe Volkswagen en Europe. Celui-ci a décidé de tenter un bras de fer avec la Commission Européenne.
Source : Volkswagen
Source photo : Volkswagen