2 ans pour reconstruire la Renault Nervasport

La Renault Nervasport est une version spécifique de la berline de luxe Renault Nervastella. On est alors dans la folie des années 30 et Renault est encore synonyme de luxe et de sportivité. La Nervasport dispose du 8 cylindres en ligne de seconde génération qui développait 110 chevaux et collectionnait déjà les records. Mais, pour parachever l’oeuvre, une version ultra-spécifique fut créée en 1934.

Inspirée par l’aviation

Carroserie fermée « aérodynamique », monoplace, allégée au possible, le moteur est dérivé du L8 de 4827 cm3 de série. Le 3 avril 1934, la Nervasport conçue par Marcel Riffard grimpa sur l’anneau de Montlhéry avec pour objectif de parcourir 6300 km en deux jours, soit plus de 132 km/h de moyenne. Au final, la voiture parcourt 8 037 km en 48 heures (plus de 167 km/h de moyenne) et empile 3 records du monde et 9 records internationaux. Certains ne tinrent que quelques semaines mais la voiture avait marqué l’histoire.

En 2014, à l’occasion des 80 ans de la tentative, Renault décide de reconstruire une réplique de la Nervasport. Entre les premiers croquis et la voiture achevée, il faudra 2 années. Il faut dire que la voiture est entièrement refaite à la main. Elle fut prête pour célébrer les 110 ans de sport automobile de Renault. Découvrez la (trop courte) vidéo de cette reconstruction.

Illustration : Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *