Sur le marché américain Mazda distribue huit modèles (photo de famille plus bas) faisant intégralement la part belle à l’ensemble des technologies regroupées autour du label Skyactiv (entre châssis, motorisations et transmissions par exemple) pour des autos au poids le plus contenu possible, avec le meilleur compromis possible entre prestations et performances et le plaisir de conduite. Moteurs sur ce marché ? Les essence 2.0 l et 2.5 l Skyactiv-G.
Nulle déclinaison hybride ou aucun véhicule électrique pour faire baisser la moyenne du niveau de consommation mais des motorisations traditionnelles thermiques toujours plus efficientes.
L’agence américaine de l’environnement vient de dévoiler son dernier classement (2015) quant aux marques dont, justement, la consommation moyenne est la plus basse (classement établi à partir d’un minimum de 100 000 véhicules écoulés sur une année pleine mais sans la prise en compte du groupe Volkswagen en raison du dieselgate et enquêtes en cours).
Avec une moyenne de 7,95 l /100 km (moyenne générale du secteur à 9,4 l/100 km) la marque japonaise (la seule sous les 8 l/100 km) grimpe sur la plus haute marche du podium et ce pour la quatrième fois d’affilée. Derrière on retrouve Honda puis Nissan, Subaru et Hyundai ou Kia.
Le roi de l’hybride Toyota pointe en huitième place affiche une hausse de la moyenne. Mercedes occupe la neuvième position quand BMW est septième. Le groupe FCA est dernier (GM et Ford complètent le trio qui ferme le rang) avec une consommation moyenne de 10,8 l/100 km malgré la meilleure progression dans sa diminution moyenne.
Pour tous les détails complémentaires sur cette nouvelle étude que vient de publier l’agence américaine pour l’environnement c’est en cliquant sur ce lien.
Source : Mazda et EPA.
Crédit illustrations : Mazda et EPA.