C’est ce qu’a déclaré Mark Allen responsable du design de Jeep dans un interview donné à un confrère australien. « Le danger pour une marque qui prospère est d’étendre tellement sa gamme dans le but d’augmenter ses volumes et ses bénéfices qu’elle dilue son image à poser son logo sur tout et n’importe quoi », a-t-il déclaré. Toujours selon Mark Allen, l’expansion de la gamme actuelle est activement débattue chez le constructeur qui a décidé pour le moment de se limiter aux véhicules tout-terrain « authentiques ».
Le Britannique Land Rover, concurrent direct de Jeep dans le monde, a eu moins de scrupules et n’a pas hésité à lancer un SUV cabriolet, l’Evoque cabriolet. Pour Mark Allen, ce dernier est un « véhicule de niche dans une niche dissimulé dans une autre niche ». Cela fait beaucoup de niches au final et on en sait plus trop a laquelle le designer en chef de Jeep se réfère. Toujours est-il que nous ne verrons jamais une Jeep Renegade cabriolet.
Quant aux SAVs, nom donné à la niche des SUVs coupés, Mark Allen écarte cette possibilité tant qu’il sera à la tête du design de la marque américaine. Pourtant BMW a prouvé qu’il existait une clientèle avide de SUVs racés aux prétentions sportives. Le succès commercial des X4 et X6 n’est plus à démontrer et Mercedes a rejoint son rival de toujours dans la course aux SAVs en dévoilant coup sur coup les GLE Coupé et GLC Coupé. Sergio pourrait se réveiller un matin et décider que le constructeur doit sortir au plus vite un Jeep Grand Cherokee Coupé.
Pour le moment, le constructeur doit gérer son expansion de gamme verticale avec le développement du Grand Wagoneer qui devrait atteindre des prix stratosphériques à 6 chiffres et la possibilité d’un SUV plus petit que le Renegade. Le grand écart en somme !
Source : Motoring.com.au
Source photo : Jeep