La nouvelle, qui n’était que rumeur jusqu’alors est désormais officielle. Volkswagen a décidé de se retirer précipitamment du championnat du monde des rallyes FIA, le WRC.
Pourtant, le weekend dernier encore, l’équipe ne laissait rien paraître. Etaient-ils seulement au courant ? Sébastien Ogier, Julien Ingrassia et leurs coéquipiers sont allés chercher le 4 ème titre constructeur consécutif pour Volkswagen et la fête a eu lieu. La voiture de l’an prochain poursuivait voilà encore quelques semaines ses tests en vue du « chambardement » du règlement 2017.
La bagarre promettait d’être bonne avec le double retour de Citroën et de Toyota, avec un Kris Meeke motivé et métamorphosé depuis ses victoires. Mais également avec Hyundai et un Thierry Neuville retrouvé, poussé par Paddon et Sordo toujours solides. Patatra ! Voilà que les dirigeants de VW balaient tout d’un revers de manche. Il reste une manche du WRC, en Australie, qui sera, à coup sûr, empreinte de blues pour l’écurie.
L’argument de l’électrique
« La marque Volkswagen repense son programme en sport motorisé. A partir de 2017, Volkswagen se concentrera sur les nouvelles technologies et la compétition client. L’engagement en WRC arrive à sa fin après 4 années victorieuses historiques, durant lesquelles VW a gagné les titres pilotes, co-pilotes et constructeurs 4 années de suite avec la Polo R ».
Volkswagen utilise donc le même argument que pour le retrait d’Audi du WEC, à savoir le « greenwashing ». « La marque Volkswagen fait face à d’énormes challenges. Avec la croissance à venir de l’électrification de notre gamme, nous devons concentrer tous nos efforts sur d’importantes technologies d’avenir » déclare Frank Welsch, membre du conseil d’administration en charge du développement technique.
Les absents ont toujours tort
Les 200 membres de Volkswagen Motorsport se focaliseront donc sur la compétition client et les VW ne disparaîtront pas complètement du sport automobile. La Golf GTI TCR, la Beetle du Global Rallycross ou même une nouvelle Polo R5 continueront d’être développées pour des clients. « Il y a une garantie d’emploi pour les employés de Volkswagen Motorsport » poursuit Frank Welsch.
Il n’empêche que ce départ, pour le moins précipité, fait tâche dans un palmarès jusque là impeccable. Plus qu’une simple réorientation stratégique, ce départ sonne comme une retraite alors que toutes les armes étaient fourbies. Sven Smeets (photo), promu après le départ de Jost Capito fin août, doit avoir perdu son large sourire du Wales Rally. En outre, ce départ inélégant, à 3 mois du Monte Carlo 2017, laissera forcément des pilotes et co-pilotes sans monture pour l’an prochain. Si Sébastien Ogier et Julien Ingrassia trouveront sans doute une voiture pour disputer le WRC 2017, Latvala ou Mikkelsen risquent de se trouver fort dépourvus maintenant que la bise est venue.
Ogier a d’ailleurs réagi : « Ce que j’ai de plus important à dire maintenant, c’est que je me sens vraiment désolé pour mon équipe Volkswagen Motorsport ! Nous avons eu ensemble des succès incroyables pendant 4 ans ! Je tiens à remercier tous les membres de cette super équipe pour leur passion et leurs efforts ! Ne vous inquiétez pas pour moi, on se reverra !!! ». Des points d’exclamation pleins d’enthousiasme en tout les cas.
Source : VW