Petter Solberg se console avec le Gymkhana GRiD

Le Gymkhana GRiD, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, il s’agit de faire des figures imposées et contrôlées sur deux parcours symétriques dessinés sur un plateau d’asphalte de 100m par 100m. On tire au sort des paires de pilotes qui s’affrontent en duel. Le perdant est éliminé et on progresse ainsi dans la hiérarchie. Deux classes sont prévues (4 et 2 roues motrices).

Celui qui a eu l’idée de ce format ? Ken Block bien entendu. Lancé en 2013 aux X-Games, le Gymkhana GRiD est un show automobile qui veut en mettre plein la vue avec des dérapages à haute vitesse, des 180°, des 360°, des 8 autours d’obstacles, le tout avec des effets pyrotechniques. Même si les caméras du monde entier ne s’y bousculent pas, on retrouve les cadors du World Rallycross et du Global Rallycross (la version US) dans ces épreuves.

A Marathon en Grèce, où avait lieu le « gant européen », Petter Solberg est venu à bout de plusieurs adversaires avant de retrouver le fantasque Liam Doran qu’il connait bien car Liam était son coéquipier en World Rallycross en 2015. Doran sur une DS3 Supercar de 2015 avait battu en demi-finale Ken Block sur sa célèbre Fiesta RX43. Solberg, lui, avait battu un autre habitué du World Rallycross, Reinis Nitiss sur une Mitsubishi Evo X.

Solberg ne courait pas sur sa DS3 Supercar habituelle mais sur une autre Citroën, une Xsara adaptée par sa structure de rallycross. Une fidélité à la marque aux chevrons bien que cette dernière ne soutienne toujours pas officiellement le triple champion du monde WRC et WRX. Pour la troisième place, Nitiss est venu à bout du « boss » de la discipline.

En propulsion, Luke Woodham remporte la compétition face à Adam Elder. Dans cette catégorie, le Hoonigan Racing (la structure de Block) était représenté par Andreas Bakkerud (qui évolue au sein de l’écurie en World Rallywross) et la Ford Escort Mk2 appartenant à Block. Les plus de 4h de l’épreuve sont disponibles via la vidéo ci-après.

Source et illustration : Gymkhana GRiD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *