TSC Selenium : un Twizy 2 places de front, autonome

Contrairement au Twizy, le véhicule n’a pas deux places l’une derrière l’autre mais côte-à-côte. Le véhicule est plus large et ne rentre sans doute plus dans la catégorie des quadricycles lourds mais là n’est pas l’essentiel pour TSC. Pour le reste, le Selenium conserve les demi-portières en élytre, la « cage » de protection, les fauteuils mais aussi la planche de bord (étendue) et le volant. Les roues sont carénées, un peu comme le concept Twizy. Rien n’indique que le constructeur a été impliqué ou même mis au courant.

Le Selenium a été développé en collaboration avec Oxbotica, une société, émanation de l’Université d’Oxford au sein du projet « Lutz Pathfinder ». Après 18 mois de travail, Selenium a fait une démonstration au niveau de la gare de Milton Keynes (la ville de Red Bull Racing NDLA) au milieu du public. Le véhicule dispose, pour être autonome, de plusieurs caméras qui prennent 20 images par seconde ainsi qu’un LIDAR (laser).

Selon Neil Fulton, Directeur du programme Lutz Pathfinder : « Cette démonstration publique est un pallier majeur en vue des véhicules autonomes au Royaume Uni et le point d’orgue d’un projet intensif impliquant des sociétés et des experts britanniques ». Il confirme par ailleurs que le projet va désormais entrer dans une phase de tests un peu partout en Angleterre.

Les véhicules électriques autonomes semblent être le prochain pas pour les services d’autopartage. On rappellera l’expérience nuTonomy à Singapour.

Source et illustration : TSC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *