La berline familiale compacte d’entrée de gamme du constructeur italien, la Fiat Tipo, vient d’aller faire un tour du côté des installations de l’EuroNcap pour y être « crashtestée ». Même avec le « pack sécurité », l’Italienne manque les 5 étoiles.
Des résultats faibles, en ligne avec la concurrence directe
En protection des occupants adultes, la Tipo ne récolte que 82%. Dans le détail, l’organisme note des blessures potentielles importantes, tant au thorax des deux occupants avant, qu’à la tête du conducteur. D’autres blessures comme les cervicales pour les passagers arrières en cas de choc arrière (coup du lapin) sont aussi soulignées. Ici l’absence de freinage autonome urbain n’est guère important comme nous le verrons plus loin.
En protection des enfants, la Tipo prend un carton jaune avec des données sur les mannequins montrant de graves faiblesses : cou pour le mannequin « enfant de 10 ans » ou le thorax pour celui de 6ans, il y a même une attache d’un siège qui n’a pas tenu complètement. Pire, si l’airbag passager peut être désactivé pour mettre un siège dos à la route, l’information n’est visiblement pas remontée au conducteur, contrairement à ce qu’impose l’EuroNcap. 60% à peine pour cette note.
En protection des piétons, pas de miracle en l’absence de dispositif type capot actif ou airbag. Les zones dures sont, comme souvent, le pare-brise et ses montants. Mais, on note également des zones marquées sur les côtés du capot. 62% pour cette note. Côté aides à la sécurité, la version de base de la Tipo n’offre pas de limiteur/régulateur de vitesse, pas de lecture des panneaux, pas d’alerte de franchissement de ligne ou même de freinage inter-urbain autonome. Seul le rappel du bouclage des ceintures permet à la Fiat de récolter des points. 25% pour cette note et une étoile qui s’envole.
Pour la Fiat Tipo en version « de base », la sentence est à peu près la même que pour ses concurrentes directes. Tout comme la Dacia Logan/Sandero, la Citroën C-Elysée ou la Peugeot 301, la Fiat Tipo n’affiche que 3 étoiles.
Une 4ème breloque avec le pack sécurité
Mais l’EuroNcap a testé également la version « pack sécurité ». Cela rajoute le freinage autonome (AEB) urbain, le même en inter-urbain et « l’assistance de vitesse ». S’il y a bien un freinage autonome type ville/urbain, l’EuroNcap indique qu’il a été incapable d’éviter un impact même à des vitesses inférieures à 20 km/h. Cela ne change donc pas la note de protection des adultes qui reste à 82%. Pas d’AEB type « piéton ». La note de choc piéton n’est pas, non plus, modifiée et reste à 62%.
En revanche, l’AEB interurbain fonctionne plutôt bien (on se demande donc comment le « ville » ne fonctionne pas, lui) et le pack sécurité rajoute le limiteur/régulateur de vitesse ce qui fait grimper la note des aides à la sécurité à 57% et rajoute une étoile pour un total de 4. Au final, on s’en doutait, tirer les prix vers le bas impose aussi des concessions sur la sécurité (pas d’airbag rideau, etc.) Pour autant, la Fiat Tipo n’est pas une voiture dangereuse pour peu que l’on conduise à son volant et qu’on ne se repose pas sur l’électronique (absente).
Source et illustration : EuroNcap