A la fin de l’année 2014, Hyundai et Kia étaient mis à l’amende par l’EPA et l’organisme Carb suite à une affaire portant sur des niveaux de consommation minorés.
La pénalité financière infligée se chiffrait alors à une centaine de millions de dollars, un montant (jusqu’alors) record. Hyundai et Kia avaient au préalable dédommagé les clients touchés, un million d’exemplaires environ écoulés entre 2011 et 2013.
Des procédures parallèles étaient ouvertes. Certaines viennent de trouver une issue. Hyundai et Kia annoncent régler une nouvelle pénalité financière. Celle-ci, négociée avec différents procureurs généraux, est chiffrée à 41,2 millions de dollars précisément et permet de mettre un terme aux procédures engagées dans trente-trois états et à Washington. L’accord rendu officiel par Hyundai ne porte donc visiblement pas sur tous les états.
La marque fait évidemment amende honorable après avoir été reconnue coupable d’une tromperie sur des chiffres de consommation plus bas que dans la réalité des faits.
Depuis invariablement quand on pense à une affaire de fraude sur des niveaux, on en revient toujours à la même. Quant aux montants des douloureuses à régler, ils s’avèrent bien plus conséquents…
Source : Hyundai.
Crédit illustration : Hyundai.