Q1: Malmené par les Ferrari et les Red Bull, Lewis Hamilton a du s’y prendre à deux fois pour placer sa Mercedes en haut de la feuille des temps. Il devance d’un petit dixième un étonnant Kimi Raïkkönen qui ne s’était pas trouvé pas trouvé à pareille fête depuis le début du week-end. Daniel Ricciardo, troisième, a profité de la faible dégradation des gommes sur ce tracé pour enchaîner deux tours rapides et améliorer sa performance. Il parvient ainsi à se positionner devant Vettel, Verstappen et Rosberg qui n’a pas forcé son talent dans cette première partie des qualifications. En seizième position on retient la qualification pour la Q2 de Pascal Wehrlein, une performance suffisamment rare pour les Manor pour ne pas être soulignée. Les éliminés sont Gutierrez, Kvyat, Nasr, Ocon, Grosjean et Palmer qui n’a pas participé à la séance. Tous les pilotes ont participé à cette Q1 avec des gommes supertendres.
Q2: En gommes supertendres contrairement aux Mercedes et à Vettel, Max Verstappen prend le meilleur temps en 1’18″972 devant Hamilton, Vettel et Ricciardo, lui aussi en gommes à flanc rouge. Cinquième et incapable d’améliorer sa performance dans une deuxième tentative, Rosberg se fait coller sept dixièmes par son équipier. Il précède d’un souffle Hülkenberg et Raïkkönen, le Finlandais n’étant lui non plus pas parvenu à améliorer lors d’un dernier tour en gommes supertendres. Dixième et dernier qualifié, Carlos Sainz réussi encore une impressionnante qualification malgré un moteur Ferrari d’ancienne génération souffrant d’un déficit de puissance. Les éliminés sont Alonso, Pérez, Button, Magnussen, Ericsson et Wehrlein.
Q3: Comme lors des deux précédentes sessions, les pilotes doivent boucler deux tours de chauffe pour bien faire monter leurs pneus en température. Le premier run voit Lewis Hamilton dominer ses adversaires avec un tour en 1’18″704 reléguant Verstappen à près de quatre dixièmes. La deuxième Red Bull se classe troisième et devance Nico Rosberg qui semble souffrir d’un important survirage. Se ménageant encore deux tours de chauffe pour une ultime tentative, les Mercedes repartent tôt à l’assaut du chrono. En revanche les Red Bull doivent se contenter d’une seule boucle de mise en température et vont le payer car ils améliorent à peine leurs temps sans gagner de place. Hamilton, non plus n’améliore pas contrairement à Nico Rosberg qui vient se hisser in extremis en première ligne aux côtés de son équipier auteur une deuxième pole position consécutive.
Crédit photo: F1