C’est avec les données collectées par par Experveo que 40 millions d’automobilistes a établi son palmarès. Le principe du calcul n’est pas de prendre le nombre de véhicules volés mais leur « taux de vol » en prenant le nombre de véhicules volés sur le nombre d’exemplaires en circulation de ce véhicule.
La voiture la plus volée, qui fut longtemps la Renault Twingo 1, est la Smart ForTwo 2. Elle devance le Land Rover Evoque et…la Ford Fiesta (modèle 89/96 !). Un trio de tête qui illustre parfaitement des vols disparates. La Smart ForTwo 2 est en tête dans les départements franciliens où elle est très prisée des automobilistes. Ces panneaux en plastique permettent d’accéder « facilement » à l’électronique pour ouvrir la puce des villes, et son prix important en fait une cible de choix.
L’Evoque, de son côté, est souvent volé pour sa valeur à la revente dans des filières à l’étrangers. Il est en tête dans le département…de l’Eure-et-Loir, mais dans le trio, là encore, en Ile-de-France. La Ford Fiesta, modèle ancien, est elle volée pour alimenter les filières de pièces d’occasion. Faciles à voler, ces modèles anciens sont également très répandus et la demande de pièces pour réparation forte.
Le classement alterne même les véhicules premium et les voitures lambda plutôt anciennes. Aucun type de véhicule n’est vraiment épargné. Le classement est réparti département par département. Il est consultable > ici <. Un palmarès qui comprend également celui des véhicules les plus vandalisés. Dans ce dernier, les cabriolets se taille la part du lion avec 6 représentants dans le top 10.
Source : 40 millions d’automobilistes, illustration : Kafziel/Wikimedia