Enquête fiabilité Consumer Reports 2016

La dernière enquête concernant le large domaine de la fiabilité suite au classement établi par Consumer Reports vient d’être révélé. L’étude globale aura porté sur quelques 500 000 unités (correspondant aux personnes / lecteurs ayant répondu) représentant un total de 300 modèles et différents pépins listés : transmission, motorisations, système d’infodivertissement, suspension, direction, fuites, etc.

Pour la quatrième année consécutive, Lexus mène la danse devant Toyota, les deux marques du groupe continuant d’être celles à rencontrer le taux de problèmes le moins élevé.

Changement de taille sur la troisième marche du podium puisque, inédit, une marque américaine s’installe à cette place, Buick (+ 4 places) devançant désormais Audi (- 1 place). Jamais une marque américaine n’était montée sur la galette. Et c’est donc la marque premium de GM qui décroche la timbale. Bémol pour le reste des marques américaines, Buick est la seule dans le top dix.

Derrière on retrouve différentes marques asiatiques habituées à truster les premières places et Kia, Mazda, Hyundai puis Infiniti… Infiniti dont le bond (en terme de fiabilité donc) est à mettre en avant et un gain de seize places par rapport au même sondage l’an passé.

Et tout en bas ? Le groupe FCA pointe dans les profondeurs avec le taux le plus élevé et une fiabilité écornée : Dodge, Chrysler, Fiat et Ram ferment le classement. Soit un tir groupé identique à l’an passé pour le groupe, les positions de telle ou telle marque ayant juste évolué.

Tesla intègre pour la première fois le classement. Bilan mitigé puisque si CR salue les progrès apportés à la Model S les ouvrants caractéristiques du Model X plombe la moyenne et au final une vingt-cinquième position. Consumer Reports de glisser au passage ses inquiétudes quant au déploiement de l’AutoPilot.

Les acheteurs américains ne se fient pas les yeux fermés aux recommandations d’achat (ou pas) livrées par Consumer Reports mais l’importance accordée à cette enquête annuelle par les acteurs du secteur lui donne toutefois un poids non négligeable.

Source : Consumer Reports.

Crédit illustration : Lexus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *