Tesla sous le feu de la critique en Allemagne

L’accident bénin aurait pu être bien plus dramatique. Seul un blessé léger (le conducteur de la voiture) est à déplorer dans la collision d’un bus avec la Tesla en mode autopilot. Selon l’entreprise, le conducteur « avait les mains près du volant » et c’est le bus qui a changé de file sans que la voiture ne puisse matériellement réagir à cette manoeuvre (ou même le conducteur). On est donc dans une situation bien différente du premier accident mortel en Tesla autopilot.

Cependant, un rapport interne du Ministère des Transport en Allemagne jugerait, selon der Spiegel, l’autopilot comme un réel danger. Selon le journal allemand, qui cite le rapport, « le conducteur n’est pas prévenu par le système de pilotage automatique lorsque le véhicule se retrouve dans une situation que le logiciel ne peut pas régler ». En outre, « les capteurs de la voiture n’ont pas une portée suffisante lors des manoeuvres de dépassement ». Enfin, « le système de freinage d’urgence ne fonctionne pas de manière satisfaisante ».

Il est vrai que les vitesses de circulation sur certaines portions en Allemagne sont bien au-delà des vitesses aux USA et la portée des capteurs est alors, à priori, insuffisante. L’autorité ne souhaite pas interdire les véhicules, qui ne sont pas en cause, mais le mode « autopilot ». Comme en Californie, la notion d’autopilot pourrait être interdite. C’est en tout cas le souhait du Ministère. « Afin d’éviter les malentendus et de fausses attentes des clients, nous demandons que le terme prêtant à confusion de ‘pilotage automatique’ ne soit plus utilisé dans les publicités ».

Du côté de Tesla on ne l’entend pas de cette oreille. Si on prête une attention toute particulière aux accidents ou incidents éventuels, le constructeur pousse encore plus avant son autopilot. La dernière mise à jour généralise la conduite autonome « niveau 5 » (pas encore activée). Ce niveau doit permettre de réellement laisser la machine faire. Cependant Tesla risque de se confronter aux diverses législations dans le monde. Pour le moment, Elon Musk avance au pas de charge, quitte à brusquer les événements.

Source : der Spiegel, AFP, illustration : Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *