Et de trois ! Carlos Ghosn deviendrait le PDG de Mitsubishi une fois le rachat des 34 % du constructeur japonais finalisé selon le Nikkei.
Le quotidien financier japonais a révélé qu’en tant qu’actionnaire principal, Nissan devrait nommer Carlos Ghosn à la tête de Mitsubishi. Le dirigeant français aurait cependant demandé à l’actuel PDG Osamu Masuko de rester dans un rôle plus opérationnel chez le constructeur japonais.
Le porte-parole de l’alliance Renault-Nissan a décrit l’article du Nikkei comme de la « spéculation » tandis que Mitsubishi a refusé de la commenter. La nomination Carlos Ghosn au poste de PDG ne serait pas une surprise surtout qu’il a promis de gros changements chez Mitsubishi. Il deviendrait ainsi le premier PDG du secteur automobile à diriger trois constructeurs en même temps.
Pour Mitsubishi, cette nomination pourrait être une bonne nouvelle. En tant que PDG, Carlos Ghosn aurait le pouvoir d’imposer les changements nécessaires comme les plateformes communes, la réduction des coûts et les fermetures d’usines. Jusqu’à présent, aucun PDG de Mitsubishi n’y est parvenu.
Pour l’alliance Renault-Nissan, cette nomination pourrait compliquer le quotidien. Comment Carlos Ghosn va-t-il gérer Mitsubishi sans pénaliser la gestion de Renault et de Nissan ? Notre Carlos a beau être un super PDG, il faut des habits d’hyper PDG pour gérer trois constructeurs à la fois. Peut-être qu’il nous prépare une surprise ? Peut-être prévoit-il de nommer très rapidement un PDG chez Renault et un PDG chez Nissan ? Non, Carlos Ghosn dirigera les trois constructeurs.
Source : Nikkei, Reuters
Source photo : Nissan