Sur la feuille des participants du Wales Rally, vous verez apparaitre quatre Volkswagen. Celles du team officiel et une Coccinelle. Oui, une vraie Coccinelle de 1958, surnommée Bertie the Beetle. Et elle courra bel et bien dans l’épreuve moderne ! Un vrai remake de la série La Coccinelle…
En 1958, une compagnie de taxis d’Hereford (une ville anglaise proche de la limite avec le Pays de Galles) achète des Volkswagen. Le concessionnaire n’est autre que « Bill » Bengry, qui court avec une Coccinelle rouge dans le championnat britannique de rallye. Un jour, l’une d’elles fait une mauvaise rencontre et elle finit sur le toit. La voiture est ferraillée. Bengry décide de transformer l’épave en voiture de rallye. Il la pilote lui-même en 1960 et 1962, puis il la revend à Bob Beales. Au fil des années, « Bertie the Beetle » change souvent de moteurs. Le dernier en date étant équipé d’un kit Oettinger. Beales court en rallye, en slalom, en rallycross et en course de côte. A la fin des années 60, l’homme et la voiture prennent leur retraite…
Puis ils réapparaissent en 1990, en VHC. En 2015, pour fêter les 25 ans de ce retour, Beales s’inscrit au Wales rallye moderne. Le public est conquis. Temps fort : la Coccinelle double la Polo de Jari-Matti Latvala, planté dans un talus. Le Finlandais se rappelle encore du bruit du quatre cylindres-à-plat…
Beales et Bertie remettent ça en 2016. La vénérable Coccinelle jaune de presque 60 printemps devrait de nouveau enthousiasmer le public.
Source :
Wales Rally GB