Les concepts ItalDesign : Fiat Formula 4 et Hammer (1996)

Au delà des voitures aptes à faire rêver; les concepts-cars cherchent aussi à proposer des solutions techniques innovantes. C’est le cas avec cette Formula, qui sur la base d’une Fiat Bravo envisage une conception de voiture permettant de produire plus aisément des modèles en petite série. Selon un principe simple : une base technique sur laquelle se greffe une carrosserie interchangeable.

La base technique est donc celle de la Fiat Bravo. Et c’est ici la version HGT qui prêt ses organes. On retrouve ainsi sous le capot le 5 cylindres 2.0 de 147 ch / 186 Nm, avec roues avant motrices et boîte manulle 5 rapports.

Pour exprimer son idée, ItalDesign a donc dévoilé à Genève une barquette 4 places. Une accessibilité limitée pour les 4 occupants, et un design pour le moins particulier. Car il mêle des lignes générales plus actuelles avec des attributs rétro : saute vent chromé, jantes Borani à rayons, volant en bois Nardi, petits rétroviseurs chromés… ItalDesign ne se prive pas, esquisses à l’appui, de montrer que la même base technique peut-être habillée de différentes carrosseries : cabriolet, pick-up …

Au salon de Turin quelques mois plus tard, ItalDesign récidivera en faisant évoluer son concept grâce à une nouvelle carrosserie. Sur une base technique identique, et devenue ItalDesign Formula Hammer, elle se transforme alors en voiture de plage. Les quatre places sont plus directement accessible, la barre centrale qui préserve la rigidité devient visible, et le pare-brise est rabattable.

ItalDesign Fiat Formula 4

ItalDesign Fiat Formula Hammer

Source : ItalDesign

Les concepts ItalDesign : Fiat Formula 4 et Hammer (1996) 1

Les concepts ItalDesign : Fiat Formula 4 et Hammer (1996) 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *