Les feux adaptables aux conditions de route cela existe déjà. Mais bien souvent, en éteignant certaines zones pour ne pas éblouir une voiture venant en sens inverse, de grandes zones sombres apparaissent. De plus ils sont encombrant car les circuits de commande sont séparés. Ce nouvel éclairage comporte 3 sources de lumières, chacune composée de 1024 LED plus petites que les actuelles. Ces LED sont contrôlable individuellement. Les « carrés jaunes » des images d’illustration comportent les 1024 points individuels.
Des détecteurs permettent, en corrélation avec la vitesse de la voiture de savoir si on est en ville ou sur route. En ville, l’éclairage se fait plus large pour bien éclairer les côtés. Sur route, les feux passent en « plein phares » mais à tout moment certaines zones peuvent être éteintes. La définition de l’éclairage est plus fin et Osram permet d’éviter les grandes zones assombries. L’un des défis d’Osram était de miniaturiser la LED tout en conservant suffisamment de luminosité.
Un autre défi fut de tout intégré dans l’espace restreint d’un bloc optique. Tout est intégré dans le circuit minuscule. Sous les demandes de Daimler, Hella a défini des spécifications techniques, Infineon toute la partie circuit électronique de commande et Osram a créé la LED plus petite. Fraunhofer de son côté était impliqué dans la phase de connexion de l’ensemble et la détection des défauts. Les tests ont été lancés par Daimler et si aucune date précise n’est avancée, on ne devrait pas tarder à voir ces nouveaux phares à LED « Smart pixel » sur nos routes.
Source et illustration : Osram