Depuis plusieurs semaines, l’avenir de l’écurie Renault est au coeur de toutes les rumeurs. On prête à l’écurie d’Enstone la volonté de recruter deux nouveaux pilotes pour 2017. Hülkenberg était de ceux-là. C’est désormais officiel, il sera en jaune l’an prochain.
Un départ en bons termes
Le communiqué de l’écurie indienne est concis. « Nico Hülkenberg quittera Sahara Force India à la fin de la saison pour suivre d’autres opportunités en Formule 1. Sa dernière course avec l’équipe sera à Abu Dhabi le mois prochain ». Hülkenberg et Force India, ce sont 5 saisons entrecoupées d’un passage par Sauber en 2013. Il avait failli s’engager avec l’écurie Lotus (redevenue Renault depuis), mais les difficultés financières de l’écurie l’avait poussé à retourner avec FI. Bien qu’il restait contractuellement une saison supplémentaire entre Force India et Hülkenberg, l’écurie ne l’a pas retenu.
« Je suis très heureux de rejoindre Renault Sport Formula One Team en 2017. Renault a toujours été un acteur majeur du monde du sport automobile et m’évoque d’incroyables souvenirs. Avec Renault, Michael Schumacher a non seulement fait de l’Allemagne une nation de F1, mais il a également éveillé mon enthousiasme et ma flamme de la course. En faisant partie de la famille Renault, je veux développer la voiture et écrire de nouvelles pages de succès » déclare le futur titulaire Renault.
« (…) Je suis reconnaissant envers Force India qui m’offre la chance de saisir cette nouvelle opportunité » conclue-t-il. Renault cherche des pilotes d’expérience pour plusieurs années. C’est ce qui a fait achopper les négociations avec Perez qui ne voulait qu’un an de contrat. Selon les informations qui circulent, Renault et Hülkenberg sont liés pour 2 saisons, avec une troisième en option.
Qui pour épauler Hülkenberg ?
Se pose immanquablement la question du second titulaire chez Renault. Beaucoup prédisaient à Esteban Ocon une place assurée dans l’écurie en 2017. Mais certaines rumeurs indiquent que Renault discuterait également avec Bottas (Williams). Dans cette hypothèse, Ocon resterait probablement chez Manor pour une saison de plus. Les deux titulaires actuels, Jolyon Palmer et Kevin Magnussen, seraient priés d’aller voir ailleurs si on veut de leurs mallettes d’argent.
La place laissée vacante par Hülkenberg chez Force India est quant à elle convoitée. On citera Alfonso Celis Jr. mais aussi (surtout ?) Pascal Wehrlein que Mercedes placerait dans une écurie cliente.
Lequel de ces duo a votre préférence ? Un ticket Hülkenberg-Ocon ou un ticket Hülkenberg-Bottas ?
Source : Force India, Renault F1, Crédit photo: Facebook Nico Hülkenberg