Volkswagen et l’électromobilité : vraiment passer la vitesse supérieure

Le concept I.D entend illustrer une révolution zéro émission. Volkswagen et l’électromobilité : la vitesse supérieure va être passée.

 » L’I.D. a le potentiel d’écrire une page d’histoire. Pour Volkswagen, la première mondiale à Paris de l’I.D. au design net digne d’une icône marque un tournant. La voiture est aussi révolutionnaire que l’étaient la Coccinelle il y a soixante-dix ans et la première Golf il y a quarante ans « .

Voilà comment la marque allemande évoque notamment son concept I.D. Mais de cette étude électrique devant être révolutionnaire, on ne sait encore pas tout (cf chiffres et données ci-dessous). La capacité du pack batteries n’est par exemple pas livrée. N’est pas non plus communiquée la durée de recharge standard. Deux exemples.

Les dessous du concept ? La nouvelle architecture de véhicules MEB, plateforme modulaire conçue pour les modèles électriques (une trentaine de modèles pour le groupe).

L’I.D préfigure une future famille de modèles électriques. VW le martèle au passage, son objectif chiffré n’a pas changé et un volume annuel d’un million d’unités à horizon 2025, dans moins d’une décennie donc…

Et les prochaines années ? Un responsable de la marque s’est confié dans les colonnes d’un média australien, des propos finalement peu surprenants. Dans les prochaines années, les salons verront la présentation de nouveaux concepts électriques, notamment sous la silhouette de SUV (SUV + électrique, Audi Q6 Etron au sein du groupe…).

Différentes configurations

C’est à se demander en filigrane si Volkswagen n’a pas un train de retard dans le domaine de l’électromobilité et prend finalement le train en marche. Ce en plein dieselgate. Ce alors que les différentes normes environnementales toujours plus sévères vont contraindre tous les constructeurs de poids à ne plus s’appuyer sur la seule motorisation diesel.

Du greenwashing pour contrebalancer le dieselgate avec ce concept présenté comme révolutionnaire mais finalement assez peu concret ? Du concret Carlos Ghosn n’a pas manqué de le mettre en avant avec la Zoé à 400 km. Idem du côté de Karl-Thomas Neumann avec l’imminente Ampera-e à 500 km toujours selon le même cycle NEDC.

Volkswagen va donc devoir mettre les bouchées doubles, triples, dans l’univers de la mobilité zéro émission. VW précise que  » des moteurs électriques plus ou moins puissants sont également envisageables pour les futures versions de série  » ou que  » le concept prévoit parallèlement d’équiper l’I.D. avec des batteries de différentes tailles  » (plusieurs configurations, à plusieurs prix, comme chez Tesla par exemple).

2020, c’est déjà demain. D’ici là tous les acteurs auront aussi progressé comme l’Alliance Renault-Nissan ou GM par exemple, les coûts auront diminué. D’ici là Mercedes aura aussi investi la bataille avec sa gamme de véhicules EQ. Et on n’oubliera pas les autres…

On rappellera que l’offre électrique tangible du moment chez VW c’est la dernière évolution de la e-Golf (la e-Up ! n’a eu droit à rien au niveau technologique / autonomie). Une évolution pas franchement déjà en phase avec ce que les généralistes viennent de dévoiler.

A revoir donc sur les prochains salons majeurs à travers e nouveaux concepts devant constamment illustrer le développement de la mobilité électrique chez VW.

 » I.D, une voiture électrique ayant le potentiel d’un bestseller « , peut-on également lire dans le communiqué. Comme dirait l’autre y a plus qu’à alors… Alors peut-être la ligne verte sera plus claire à tous les niveaux.

Volkswagen I.D en chiffres publiés et données dévoilées…

Longueur : 4,10 m.

Largeur : 1,80 m.

Hauteur : 1,53 m.

Empattement : 2,75 m.

Moteur électrique : 125 kW (170 ch).

0 à 100 km/h : moins de 8 s.

Vitesse maximale : 160 km/h.

Autonomie théorique : 400 km à 600 km.

Durée de la recharge : 30 minutes pour 80 % de la batterie sur recharge rapide.

Source : Car Advice et VW.

Crédit illustrations : le blog auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *