De l’art de prendre le contrepied des constructeurs en développant en interne sa propre fourgonnette.
La poste allemande, Deutsche Post, a, en partenariat avec des fournisseurs et équipementiers, directement mis au point sa fourgonnette via sa filiale Streetscooter GmbH.
Il s’agit d’un petit véhicule utilitaire léger électrique alimenté par un moteur électrique d’origine Bosch et développant l’équivalent de 41 ch.
On retrouve des batteries type lithium-ion de 20,4 kWh pour une autonomie relative oscillant autour de 80 km (de 50 km à 80 km selon le chargement entre 650 kg et 1 000 kg) quand la vitesse de pointe est de 80 km/h. De quoi assurer une tournée en circuit urbain.
La flotte se compose de quelques 1 000 unités en circulation. A terme la production peut être copieusement augmentée (jusqu’à 5 000 unités) pour un usage interne mais aussi parce que l’opérateur n’exclut pas non plus de commercialiser ce Streetscooter.
A l’heure de renouveler sa flotte la poste allemande a donc abattu sa propre carte (le tarif officiel de chaque unité demeure inconnu). Un choix qui n’a pas été goûté par Volkswagen, le fournisseur historique de la Deutsche Post.
Matthias Müller s’est ainsi déclaré en colère après ce choix s’étonnant que la division des VU de la marque n’ait pas été consultée pour ce renouvellement entre cahier des charges et flotte zéro émission.
Et si la Deutsche Post décidait alors de commercialiser son Streetscooter, elle entrerait directement en concurrence avec les constructeurs et opérateurs plus traditionnels. Dont Volkswagen…
Source : Streetscooter.
Crédit illustration : Streetscooter.