La prochaine Maruti/Suzuki Alto s’attaquera au Kwid

Défiée par le succès du Renault Kwid, la Maruti Alto a vu ses ventes suffisamment baisser pour faire réagir Suzuki qui travaille sur la prochaine génération d’Alto qui adoptera des allures de crossover.

Pour la première fois depuis la création de Maruti, la conception de l’Alto sera réalisée en Inde. Fruit d’une coentreprise créée par l’État indien et Suzuki en 1981, les modèles ont toujours été développés au Japon jusqu’à récemment. Le nouveau Vitara Brezza lancé en janvier dernier a été dessiné et conçu dans les bureaux de Maruti sous la tutelle de Suzuki. Devant le succès rencontré par le SUV, l’état-major du constructeur japonais a décidé de laisser sa filiale indienne concevoir son modèle phare, l’Alto.

Baptisée en interne Y1K, la petite Maruti sera lancée en 2019 et adoptera une silhouette de crossover comme le Kwid. En donnant les clés de l’Alto aux équipes indiennes, Suzuki souhaite que la prochaine génération de son best-seller puisse répondre aux nouvelles attentes de la clientèle indienne. Elle reposerait sur une toute nouvelle plateforme afin de satisfaire les dernières normes de sécurité et environnementales. Elle pourrait également offrir une motorisation hybride.

Maruti a été surpris par le lancement et le succès rencontré par le Kwid. Les ventes mensuelles ont baissé en moyenne 21 500 l’an passé à 19 000-20 000 depuis l’arrivée du Kwid. Le crossover français atteint désormais 10 000 ventes par mois. C’est Hyundai qui a cependant le plus souffert de l’arrivée du Kwid. Les ventes mensuelles de l’Eon sont passées de 6 000 à 3 000 en un an.

Source: Times of India

Source photo : Maruti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *