Le futur automobile sera cubique

Avec l’avènement des véhicules électriques et autonomes, l’industrie automobile va connaitre son plus grand bouleversement et le design sera évidemment l’aspect le plus visible de cette révolution.

Comme les batteries et les moteurs électriques peuvent être disposés un peu partout dans une voiture, l’architecture traditionnelle va disparaître et libérer le design. Pour Paul Snyder, responsable du département transport au College for Creative Studies, il faut s’attendre à voir les capots se raccourcir et voir nos chères voitures adopter une silhouette plus proche de la boîte que de la berline 4 portes élancée. Avec les Suzuki Spacia et Daihatsu Tanto,  les constructeurs japonais seraient des précurseurs.

Pour Mark Prommel, ce sera plus une évolution qu’une révolution, car les automobilistes sont encore très attachés à leurs voitures et ont une idée des proportions idéales d’une voiture. Changer cette perception prendra du temps. Et puis, un design cubique ne signifie pas qu’il sera dénué de charme.

À l’instar de l’extérieur, l’habitacle subira de profondes mutations. Melissa Cefkin, anthropologue chez Nissan, explique que la généralisation des voitures autonomes libérera les passagers de leur rôle habituel pour consacrer leur temps à d’autres tâches. Ces dernières guideront les designers dans la conception des habitacles. Bientôt, nous pourrons préparer une omelette sur le périphérique ou organiser une soirée dans sa « boîte à roulettes » avec boule à facettes au besoin. Comme le disait un certain constructeur français, nous aurons des voitures à vivre.

Source : Autoblog

Source photo : Suzuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *