Paris 2016 live : Porsche 911 GT3 Cup 2017

La Porsche 911 GT3, qui va évoluer en 2017, se voit précéder au Mondial par la seconde version de la GT3 Cup, génération 991. Traditionnellement la GT3 Cup inaugure un cycle de renouvellement des modèles de compétition qui comprendra bientôt également la très attendue nouvelle version de la 911 RSR et plus tard de la GT3 R. Pour la Cup 2017, le gros du travail a porté sur la mécanique.

Le flat six affiche désormais 4 litres de cylindrée, comme dans la GT3 RS et la 911 R, et inclut des modifications spécifiques pour la compétition dans la gestion de la circulation d’huile, les articulations de soupapes et le vilebrequin. De façon intéressante, le moteur de course affiche 485 chevaux, c’est-à-dire 15 de moins que sur les versions de série, pour en augmenter la fiabilité sans doute puisque Porsche insiste sur la durabilité et le coût de maintenance.

Des retouches sur les boucliers avant et arrière augmentent un peu l’appui, mais les liaisons au sol ne changent pas par rapport à la version actuelle qui il est vrai avait augmenté la largeur des pneus de façon significative. La voiture pèse 1200 kg. A l’intérieur, le travail a porté sur la sécurité avec un nouveau baquet qui protège mieux la tête et le cou du pilote, et une trappe de toit plus grande pour faciliter l’extraction.

La nouvelle édition de la 911 Cup commencera sa carrière la saison prochaine en Supercup ainsi que dans les coupes allemande et américaine, avant d’être étendue aux autres coupes en 2018. Dans son communiqué le constructeur fait le total des GT3 Cup construites depuis la 996 en 1998 : 3031 exemplaires, ce qui en fait la voiture de course la plus vendue au monde. Le compteur était à 2895 en 2012, lors de la présentation de la première mouture, ce qui fait 136 exemplaires vendus pour cette dernière. Pas mal du tout.

Crédit photos :  Aurélien Matysek/Bernard Fournol/le blog auto et Porsche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *