F1 Sepang 2016 qualifications: Hamilton solide poleman

Q1: La séance débute sur une piste essentiellement sèche mais comportant encore quelques traces d’humidité. Cependant, hormis un tête-à-queue sans conséquence pour Button et une légère incursion hors piste pour Magnussen, l’ensemble des pilotes a su éviter le piège. Le meilleur temps de cette session revient à Lewis Hamilton en 1’34″444. Rosberg est deuxième à seulement 16 millièmes de son équipier. Derrière les deux Mercedes, les Ferrari de Raïkkönen et Vettel sont en rang serré, seulement séparées d’un millième de seconde. Elles précèdent les deux Force India d’Hülkenberg et Pérez. Romain Grosjean signe le onzième temps dans la même seconde qu’Hamilton. Le Français a eu la mauvaise surprise de perdre un rétroviseur en début de séance. Les pilotes éliminés sont Ericsson, Nasr, Palmer, Ocon, Werhlein et Alonso qui de toute façon partira en fond de grille.

Q2 Comme en Q1, Hamilton et Rosberg se retrouvent aux deux premières places dans cet ordre. Mais cette fois le Britannique a nettement pris l’avantage sur son équipier en le devançant de plus d’une demi-seconde. Rosberg n’a toutefois pas forcé puisqu’il n’a bouclé qu’un seul et unique tour durant lequel il a perdu du temps dans un gros survirage. Les Red Bull de Verstappen et Ricciardo ont pris la place des Ferrari dans le rôle de principal outsider derrière les flèches d’argent. Elles précèdent Raïkkönen et Vettel de moins d’un dixième. Massa, Button, Hülkenberg et Pérez prennent les quatre derniers tickets pour la Q3.

Q3: En 1’32″850, Lewis Hamilton frappe immédiatement un grand coup et devance Verstappen de 0″570 et Ricciardo de 0″676. Raïkkönen, systématiquement devant Vettel dans cette séance signe le quatrième temps devant Rosberg. Le leader du championnat a commis deux grosses erreurs dans son tour et perd près d’une seconde sur Hamilton. Dans sa deuxième tentative, Rosberg améliore son temps d’une demi-seconde mais reste encore en retrait par rapport à son équipier. A chaque fois, un violent survirage dans la dernière courbe aura eu raison de ses espoirs. Finalement, Verstappen n’améliore pas mais reste troisième juste devant Ricciardo alors que Vettel vient chiper in extremis la cinquième place à Raïkkönen.

Crédit photo: F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *