400 ch (294 kW). Une nouvelle barre symbolique est donc franchie, alors que l’on parle ici d’une berline du segment C… Qui a dit que la course à la puissance était finie? Sans doute pas Audi, qui ajoute donc 33 ch au 5 cylindres 2.5 TFSI de sa RS3. Et joue donc la surenchère par rapport aux 280 kW / 381 ch de la Mercedes CLA45 AMG. La rivale toute désignée de cette Audi RS3 Sedan. Le couple atteint pour sa part 480 Nm, de 1700 à 5850 tr/min. Soit 5 Nm de plus que la compacte étoilée… Quant à la BMW M2, elle se contente de 370 ch, mais aligne 500 Nm.
En performances, Audi semble avoir pris soin de surenchérir sur les valeurs. Avec un 0 à 100 km/h en 4″1 (4″2 pour la CLA45 AMG), et une vitesse maximale de 250 km/h relevable en option à 280 km/h (270 chez Mercedes…).
Soulignons qu’il s’agit ici d’une importante évolution du moteur 5 cylindres, et non pas d’une simple reprogrammation électronique. Le moteur gagne 26 kg grâce son nouveau carter alu, tandis que l’injection est désormais double. Directe et indirecte pour optimiser le rendement selon les conditions. Le moteur est associé exclusivement à la boîte double-embrayage 7 rapports S-Tronic. Et bien entendu à la transmission intégrale Quattro.
Les grandes roues de 19 pouces abritent des disques avant de 370 mm avec étriers 8 pistons, et des disques arrière de 310 mm. Et en option, Audi propose des disques avant carbone / céramique. En exclusivité sur le segment.
Question style, la nouvelle RS3 fait évoluer le dessin du bouclier avant. Avec une volonté de tirer au maximum vers l’extérieur les entrées d’air. L’ensemble est ici présenté selon la tendance Audi actuelle. Soit avec du noir laqué pour remplacer tous les éléments habituellement chromés ou alu : coques de rétroviseurs, lame avant, calandre, entourage des vitres, diffuseur arrière… Une finition qui restera au choix du client toutefois.
La RS3 devra fait appel aux options pour recevoir l’instrumentation totalement numérique avec l’écran 12,3 pouces, avec un mode RS doté d’un large compte-tour au centre. La navigation sur l’écran 7 pouces central est dotée des fonctions Google Earth / Street View, avec un accès réseau 4G LTE, et un point d’accès WiFi embarqué pour connecter divers appareils mobiles.
Sportive, la RS3 est aussi une routière qui se dote de tout un arsenal d’aides à la conduites, dont l’assistant de conduite en bouchons opérationnel jusqu’à 65 km/h.
Source : Audi
Crédit photos :Aurélien Matysek/le blog auto et Audi