Ram Rebel TRX, et paf le Raptor!

On supposait grâce à quelques prototypes que FCA travaillait à un pick-up Ram motorisé par le fameux moteur Hellcat. Le voici. Mais il s’agit pour le moment officiellement d’un concept. Qui pourrait néanmoins franchir le cap de la production.

Hellcat. Le mot est lâché. Car même si Ram n’utilise pas ce nom dans sa communication, c’est bien ainsi que se nomme le V8 HEMI 6.2 compressé qui trône sous le capot bombé de ce pick-up… Il est certes un peu moins puissant qu’à bord des redoutables Charger et Challenger. Car le Hellcat aligne ici 575 ch, et non plus 707 ch. Ce qui en fait toutefois le plus puissant pick-up « half-ton » jamais proposé. Du moins s’il voit le jour en production.

De quoi en remontrer aux 450 ch du Ford F150 Raptor donc. Auquel Ram et Chevrolet semblaient jusqu’à présent soigneusement éviter de se frotter trop directement. Après la lutte des Muscle Cars, auront nous droit à celle des Muscle Trucks ? Comme à la grande époque des Ram SRT-10 et F150 SVT Ligtning?

Présenté à la Texas State Fair, le Ram Rebel TRX Concept n’est pas avare côté style. Avec ses ailes élargies (15 cm plus large que le Rebel) pour accueillir les grandes roues de 37 pouces, un capot bombé issu du Ram Heavy Duty, son échappement latéral, les diverses protections de caisse et la calandre béante pour refroidir la bête…

Du style mais pas uniquement. Car Ram évoque pour son Rebel une capacité à rouler à 100 mph (160 km/h)… sur tous les terrains. Pour cela, la course des suspensions a été portée à 33 cm, avec amortisseurs réglables, freins avant de 281 mm avec étriers 6 pistons, freins arrière de 355 mm… En fait, de nombreux éléments de suspension sont hérités du Ram « standard ». Signe d’une volonté de passage en série ?

Et pour transmettre la cavalerie, le Ram Rebel TRX s’en remet à une boîte automatique Torqueflite (alias ZF8HP) à 8 rapports, un différentiel central BorgWarner 44-45 et à l’arrière un différentiel Dynatrac Pro 60 avec verrouillage électrique.

Source : Ram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *