Paris 2016 : la division hollandaise de Renault prend de l’avance et confirme une Zoé à l’autonomie doublée

On en parlait au conditionnel, c’est désormais officiel. La Renault Zoé s’apprête à faire un bond avec une autonomie doublée. Une pierre dans le jardin de l’Opel Ampera-e.

On peut parler d’une bourde. Alors que se déroulera demain la conférence de presse Renault marquant l’ouverture médiatique du grand rendez-vous de Paris, le site média de la division hollandaise a pris un peu de l’avance. Des documents ont fuité avant le jour J. Sans doute cela chauffe-t-il au sein des états-majors.

Et les fuites sont tout sauf anecdotiques. Elles concernent la nouvelle version de l’électrique Zoé. Comme déjà envisagé, la petite auto électrique de la marque française s’offre une grande avancée au compartiment technique.

Elle hérite d’un nouveau pack batterie de 41 kWh. De quoi revendiquer jusqu’à 400 km d’autonomie sur une seule charge et selon le cycle NEDC. On devrait osciller autour des 320 km en pratique (en prenant 12,5 à 13 kWh aux 100 km). Ceci marque un vrai bond par rapport à l’actuelle R240 officiellement chiffrée à 240 km en cycle NEDC et quelques 160 km en utilisation réelle.

Selon ces documents, le choix proposé aux amateurs d’électromobilité sera plus large (cf tableaux ci-dessous détaillant la prochaine gamme avec les différentes versions et les tarifs locaux). La version avec le moteur Continental R210 semble abandonnée en revanche la version avec le R240 et la batterie de 22 kWh est conservée.

La nouvelle batterie sera disponible avec ou sans charge rapide. La possibilité de recharger sous 43 kW se paiera par contre par une autonomie un peu grevée (moindre efficience). Sous cette puissance, environ 45 minutes devraient suffire pour récupérer 80% de la batterie et parcourir de 200 à 250 km. Changements aussi quant à la politique commerciale entre location de batterie ET achat complet.

Question subsidiaire : Nissan promet une grande annonce demain, une annonce qui concerne une certaine berline compacte électrique dénommée Leaf. Pourra-t-on alors faire un lien entre la japonaise et cette Renault Zoé ?

Au sein de l’Alliance Renault-Nissan chacun entend-il marquer son territoire dans la mobilité électrique ou une convergence se profile-t-elle ? Réponses imminentes.

Source : Insideevs et Renault Pays-Bas.

Crédit illustrations : Renault Pays-Bas et le blog auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *