L’arrêt du moteur EA888 420 ch chez Audi

Baptisé EA888, ce 4 cylindres a été conçu par le même ingénieur derrière le 4 cylindres 2 litres AMG de 381 ch. Friedrich Eichler a quitté AMG pour devenir le responsable du développement des moteurs essence chez le groupe Volkswagen. Lors de la présentation du concept-car, il avait parlé d’une mise en production assez rapide grâce notamment à son format adapté à la plateforme MQB du groupe.

La bataille de clocher semble avoir scellé le destin de ce moteur mort-né. Développé initialement à Wolfsburg, il menaçait l’hégémonie des ingénieurs de Neckarsulm. Menacé par l’arrivée de ce « parvenu » et de son 4 cylindres turbocompressé, les équipes d’ingénieurs du vénérable 5 cylindres maison semblent avoir mis les bouchés doubles pour tuer le projet dans l’œuf. Dans la nouvelle TT RS, il développe une puissance de 400 ch et un couple de pour un couple de 480 Nm disponible dès 1700 tr/min. Ces valeurs assez proches du 4 cylindres EA888 ont condamné ce dernier à disparaitre.

Néanmoins sur le papier, ces deux moteurs affichent deux personnalités différentes. Le 4 pattes avait une courbe de couple maximal débutant à 2 400 trs/min et une puissance maximale délivrée à 6 700 trs/min alors que le 5 cylindres offre un couple maximal au régime plus bas de 1 700 trs/min et une puissance maximale à 5 850 trs/min. Bref, le 4 cylindres a un caractère d’adolescent braillard alors que le 5 cylindres a plus le profil d’un jeune trentenaire installé en couple. À titre de comparaison, le tonitruant 2 litres AMG délivre sa puissance maximale de 381 ch à 6 000 trs/min et son couple maximal de 475 Nm à partir de 2 250 trs/min.

Des valeurs proches, le manque de prestige d’un 4 cylindres par rapport à un 5 cylindres, la bande sonore plus grave du 5 cylindres et le départ d’Ulrich Hackenberg suite au Dieselgate ont sonné le glas du moteur EA888.

Source : Autoblog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *