C’est par l’intermédiaire d’un teaser puis par de ses dirigeants que Mercedes-AMG a confirmé le lancement d’une hypercar en 2018. Thomas Weber, responsable de la recherche et développement, et le PDG de la filiale sportive, Tobias Moers, ont annoncé à plusieurs confrères la bonne nouvelle.
Alors que le développement a déjà bien commencé, Tobias Weber décrit la future sportive comme « une combinaison légèreté, de puissance et de temps records au Nürburgring » tandis qu’Ola Källenius, directeur marketing et ventes chez Mercedes, a déclaré que le constructeur « allait prendre le moteur d’une F1 et l’installer dans une sportive. »
Cette Mercedes-AMG hypercar fera appel à un grand nombre de technologies issues de la Formule 1, à commencer par son moteur. Cette future « ultra-sportive » sera en effet propulsée par le même 1,6 litre turbo que l’on trouve dans la F1 de Lewis Hamilton. L’hypercar allemande héritera donc des deux systèmes à récupération d’énergie, le MGU-K et le MGU-H. Le MGU-K est un système de récupération d’énergie au freinage comme sur les voitures hybrides. Le MGU-H est un moteur électrique connecté au turbocompresseur comme on commence å le voir aujourd’hui les dernières générations de turbo. Il permet de supprimer le fameux « turbo lag ». Aucun chiffre n’a été donné, mais on peut prévoir une puissance supérieure à 1 000 ch.
Lors du passage de la F1 à la route, les ingénieurs devraient toutefois rencontrer deux obstacles. Ils devront d’abord rendre le moteur apte à satisfaire les régulations environnementales et ensuite développer une boîte de vitesses adaptées à la puissance d’un moteur de Formule 1 et à une utilisation quotidienne sur le réseau routier. On se souvient que Bugatti avait eu beaucoup de difficultés à développer une transmission pouvant supporter la puissance de la Veyron il y a dix ans.
Selon des bruits de couloirs, Mercedes-AMG aurait fait appel à Lotus pour l’aider à mettre au point le châssis. Lewis Hamilton et Nico rosberg participeront également à la mise au point.
Cette hypercar allemande sera lancée pour célébrer le 50e anniversaire d’AMG et sera produite à un nombre d’exemplaires limités. Les livraisons ne commenceront pas avant 2019.
Dévoilée en juillet, sa concurrente directe l’AM-RB 001, de Red Bull et d’Aston Martin, sera produite entre 99 et 150 exemplaires pour un ticket d’entrée compris en 2 et 3 millions d’euros. Les livraisons commenceront en 2018.