Akka Technologies s’offre Bertone

C’est surtout un nom que s’offre Akka avec le studio Bertone, pour 2,6 millions d’euros. La société fondée en 1912 par Giovanni Bertone a en effet été déclarée en faillite en 2014, après plusieurs efforts de relance et de restructuration. Et n’est donc que plus l’ombre d’elle même, ses derniers salariés ayant alors été licenciés.

Mais le nom résonne toujours plus que favorablement dans le monde automobile malgré les affres de la faillite de l’absence de la scène internationale depuis plusieurs années. Il servira donc à mettre en valeur les propositions de la société d’ingénierie. Les actuelles activités de style d’Akka seront ainsi regroupées sous le nom de Bertone. Le sort des locaux à Caprie n’est pas mentionné.

Bertone, un nom partagé

Néanmoins, si Akka dispose des droits d’utilisation du nom de la célèbre maison italienne, ils seront limités au secteur automobile. En effet en 2013 la société Bertone Design avait acquis les droits, hors automobile… De son côté, FCA (alors Fiat), a racheté les installation industrielles de Grugliasco. Qui produisent les Maserati Quattroporte et Ghibli.

Le musée, constitué de 79 véhicules historiques du studio, n’est pas non plus concerné par l’opération. Protégé par la législation italienne, il est aujourd’hui propriété de l’ASI (Automotoclub Storico Italiano). Une association encore en quête de locaux pour exposer les véhicules.

Source : Le Journal de l’Automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *