Volkswagen a publié des croquis de celle que le constructeur considère comme sa troisième révolution automobile, la future berline électrique, qui sera dévoilée sous la forme d’un concept-car à Paris la semaine prochaine.
Les croquis révèlent une face avant très minimaliste où la grille de calandre traditionnelle a disparu au profit d’un énorme logo surligné par une multitude de petits orifices sous lesquels est positionnée une traverse bleue. Le bleu semble avoir été la couleur choisie par les designers pour mettre en avant la pureté de ce concept-car qui semble par ailleurs adopter une robe très blanche. Volkswagen cherche décidément à se racheter une virginité avec sa voiture électrique.
Les croquis révèlent également une importante surface vitrée qui court du pare-brise jusqu’aux places arrière. Le thème noir du toit descend jusqu’au pare-chocs suggérant une surface vitrée sur toute la longueur du concept-car. Le hayon intègre des feux arrière à LED très émincés tandis qu’en son centre trône à nouveau le logo de la marque. Les feux avant à LED, évidemment, affichent un V une fois allumé. On peut penser que cette nouvelle signature lumineuse sera adoptée sur la version de production.
Berline cinq portes, le concept-car a la particularité d’offrir des portes arrière coulissantes qui favorisent l’accès a bord, une bonne idée reprise du Ford B-Max. Un aperçu de l’intérieur permet de remarquer une planche de bord au dessin très minimaliste.
Le concept-car électrique apparait très réaliste et la version de production devrait rester fidèle au concept général. Bizarrement, les croquis laissent une impression de déjà vu, notamment avec les portes coulissantes. Volkswagen avait présenté il y a 27 ans la Futura. Ce concept-car se démarquait par une grande surface vitrée, des portières « ailes de mouettes » et une face avant dotée d’une calandre très minimaliste.
La voiture électrique de VW inaugurera la nouvelle plateforme MEB et promet une autonomie proche de 500 kilomètres.
Source: Volkswagen