Plus de cent propriétaires d’une Tesla Model S P85D entendent attaquer le constructeur américain. Ils s’estiment trompés sur la marchandise.
Ah la Norvège, un débouché phare pour la berline électrique du constructeur américain (elle domine outrageusement le marché du VE), une véritable oasis pour les véhicules électriques plus généralement.
L’horizon pourrait cependant un peu s’assombrir pour Tesla du côté d’Oslo. Agissant au nom de plus de cent clients (126 précisément) un avocat entend déposer une plainte à titre collectif auprès d’une juridiction locale.
En résumé ? Tous ces propriétaires d’une Model S P85D (qui n’est plus proposée) estiment ne pas en avoir pour leur argent, leurs couronnes. Une sorte de tromperie sur la marchandise.
Selon leur avocat tous ces plaignants pointent une différence de taille entre la fiche technique officielle de leur berline électrique et la réalité. Plus simplement ils expliquent que leur Model S P85D serait bien loin des 700 ch et 930 Nm annoncés, ce entraînant forcément des performances au rabais. Ils exigeraient un dédommagement. De premières audiences doivent se tenir avant la fin de l’année devant une chambre du tribunal d’Oslo.
Un porte-parole de Tesla a indiqué que les performances et la fiche technique officielle étaient parfaitement avérées. Ces clients avancent de leur côté une puissance de seulement 469 ch (aucune précision n’est clairement fournie sur la provenance de ce chiffre). L’écart avec la fiche technique officielle est pour le moins très important si on se fie à ce que rapporte ce collectif de clients mécontents.
Alors puissance officielle ? Puissance de la fiche technique ? Puissance en crête ? Puissance en continu ? La réalité n’est-elle pas plus simplement liée aux contraintes et limites techniques des batteries ? Il sera intéressant de voir comment la justice réussira à se dépatouiller de cette histoire et quelle sera la décision rendue.
Source : Bloomberg.
Crédit illustration : le blog auto.