Un peu partout dans le monde les gouvernements en place mettent les doigts dans la prise et annoncent leurs ambitions de voir tant ou tant de véhicules électriques circulant sur leurs routes à court terme, moyen terme ou long terme. Des annonces toujours accompagnées d’un volume (souvent très élevé) et d’un calendrier.
En Pologne (moins de 40 millions d’habitants) on n’est pas en reste et on entend prendre le train de la mobilité électrique en marche. Et plus encore, un lien, quand on sait que ce pays d’Europe de l’est est considéré comme l’un des plus pollués selon différentes études publiées par des ONG notamment.
Michal Kurtyka, vice-ministre de l’énergie, a confirmé un plan déjà écrit en pontillés depuis plusieurs mois. A horizon 2025 on a chiffré à un million le nombre de véhicules électriques en circulation.
Une batterie de mesures est dans les cartons entre aides incitatives à l’achat (montant ? Durée ?), déploiement d’un réseau de recharges, avantages fiscaux pour les entreprises troquant leur flotte thermique contre une flotte électrique, etc.
ElectroMobilityPoland, un consortium réunissant quatre acteurs majeurs de la filière électrique (PGE, Tauron, Enea et Energa), vient de voir le jour avec la mission de promouvoir l’électromobilité.
Afin de parvenir à ce volume très, très, ambitieux les collectivités locales, acteurs privés et particuliers vont donc devoir faire un pas très important vers cette autre forme de mobilité.
Pour mémoire, le marché polonais aura atteint quelques 408 000 exemplaires écoulés l’an dernier. Dernier chiffre autrement plus parlant : à la clôture du dernier exercice 2015 ce sont 427 autos électriques qui auront été immatriculées sur ce même marché. Un million dix ans plus tard ?!
Source : Autonews Europe.
Crédit illustration : Nissan.