Paris 2016 : 320 km pour la Renault Zoe ?

Une capacité augmentée

Renault ne se contenterait pas que d’augmenter la capacité de la batterie de la voiture. LG a bien travaillé sur les électrodes de la batterie ainsi que les cellules pour augmenter la capacité tout en conservant le même volume et la même masse, mais Renault aurait également travaillé la consommation.

Déjà avec le R240, le losange avait amélioré la consommation avec un nouveau moteur électrique « made in Cléon ». Visiblement, le R240 connaîtrait une nouvelle itération pour encore améliorer son efficience. La pompe à chaleur aurait également été revue ainsi que l’éclairage qui passerait à de nouvelles LED.

Une consommation abaissée

Mais c’est surtout sur la « cartographie » que Renault a axé pas mal de modifications. En effet, en fonction de l’utilisation que l’on a de la voiture on peut jouer sur la régénération au freinage, limiter le couple, etc. L’apport de la Formule e va également se faire sentir puisque BFM TV croit savoir que la boîte va être remplacée par une boîte à deux rapports, tout comme la monoplace de Renault E.Dams.

Avec tout cela, la Renault Zoe devrait atteindre les 320 km en usage réel. Actuellement, la voiture est donnée pour 240 km NEDC mais 160 km environ en conditions réelles (version R240). C’est donc une autonomie doublée qui devrait être présentée au salon de la Porte de Versailles. Tant mieux, car malgré ses qualités indéniables, la Renault Zoe souffre désormais de la comparaison avec certaines concurrentes passées à des batteries de 30 kWh (contre 22 pour la Zoe).

Source : BFM TV, illustration : le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *