L’histoire est un éternel recommencement. Berliet ouvre une usine à Rouiba (près d’Alger) dans les années 60. Berliet est l’une des composantes de l’actuel Renault Trucks. Or, le constructeur de poids-lourd compte produire lui aussi en Algérie.
Le 10 avril 2016, Renault Trucks et BSF signent un protocole d’accord, à Alger, en marge du forum du partenariat Algero-français. Le 25 aout, Abdenour Souakri, PDG de BSF, se rend à Lyon, siège du constructeur (et ancien siège de Berliet.) Avec son homologue Bruno Blin, ils créent une joint-venture. L’annonce officielle a eu lieu vendredi.
BSF (Briques Souakri Frères) est à l’origine une briqueterie. Le groupe s’est diversifié. A partir de 2017, il assemblera des camions Renault Trucks à Meftah (appelé autrefois Bakalem, puis Rivet.) Au début, ce sera du simple CKD, mais des transferts de technologie sont prévus et il y aura donc davantage de valeur-ajoutée locale. A terme, la capacité sera de 2 000 unités par an. Le type de véhicules qui sera assemblé n’est pas précisé.
Crédit photo : Renault Trucks