Paris 2016 : Honda Civic 5 portes

La Honda Civic 5 portes nouvelle est arrivée. Honda nous en dévoile désormais un peu plus et vient également confirmer les premières caractéristiques de ce modèle doté d’une nouvelle vocation internationale.

Le style de cette Honda Civic 5 portes, plus uniquement destinée au marché européen donc, a déjà été dévoilé à plusieurs reprises, ne revenons pas dessus. Si ce n’est pour dire que Honda ne nous montre toujours que la version « Sport ».

La plus grande du segment

Nous pouvons par contre évoquer les dimensions. Et en la matière la Civic 5 portes paye un lourd tribut à la volonté de réunification de la famille. Car développer une berline 5 portes sur la base d’un tricorps de 4m63, tout en cherchant à conserver un maximum de commonalité a des conséquences sérieuses.

La Civic mesure ainsi 4497 mm de long, soit 127 mm de plus que le précédent modèle. Elle devient la plus encombrante de son segment. Par comparaison une Peugeot 308 se contente de 4253 mm… Un peu plus large avec 1800 mm, elle affiche également une hauteur en baisse de 30 mm : 1421 mm.

Cet encombrement est censé se traduire par une habitabilité en hausse, avec 95 mm de plus pour les jambes des passagers arrière. Mais le coffre ne gagne que 2 petits litres pour  478 au total. Cela dit, il reste l’un des plus logeables de la catégorie (420 l pour la 308, 380 pour une Astra ou une Golf). Honda a en revanche abandonné sa banquette arrière « magique ». On se contente d’un classique rabattage 60/40, pas tout à fait à plat, et donc sans la possibilité de relever l’assise.

Diesel et Type R en 2017

Pour le démarrage de la carrière, deux motorisations seront disponibles. Essence uniquement. La Honda Civic 5 portes inaugure donc le nouveau 3 cylindres 1.0 Turbo de Honda. A injection directe, il développe 129 ch et 200 Nm. Au dessus, on passe directement au 1.5 Turbo de 182 ch / 240 Nm. Les deux moteurs sont disponibles au choix avec une boîte manuelle ou à variation continue.

L’année prochaine, Honda déclinera la Civic en diesel, avec une unique offre. Le 1.6 de 118 ch. Cette même année devrait arriver sur le marché la nouvelle Type R.

Quant à une Civic hybride… c’est possible. Non confirmé, mais prévu sur la plateforme. On pourrait donc voir venir ultérieurement une Civic doté du système hybride Honda associant le moteur 1.5 atmosphérique à une boîte double-embrayage 7 rapports.

Notons que nous devrions également profiter de la réunification de la famille pour voir revenir en Europe la version 4 portes de la Civic. Et un nouveau break devrait également rejoindre la gamme.

Source : Honda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *