Durant des années la voiture, et surtout le permis, était synonyme d’émancipation et de passage à l’âge adulte. Beaucoup de jeunes gens attendaient avec impatience le moment du permis et le nombre de jeunes le passant ne cessait de croître. Désormais, on assiste à une baisse du passage des permis, en centre-ville dans un premier temps. L’étude EvolMob, publiée dans le cadre du Forum Vies Mobiles, compare les usages en France ou au Canada, entre différentes villes.
Pour ce qui nous intéresse, la France, le passage du permis est donc en baisse, ce qui s’accompagne d’une baisse de la possession d’un véhicule mais aussi de l’usage de la voiture. Evidemment ces résultats sont essentiellement vrais en ville mais la même tendance commence à se dessiner aussi hors des centre-villes. Le manque d’alternatives limite souvent cette baisse. Ces baisses sont le corollaire de l’augmentation continue de l’âge du possesseur de voiture neuve.
Depuis plusieurs années on nous annonce la fin de la voiture de « grande consommation ». Avec les transports en commun inter-urbains, les services de covoiturage mais aussi d’autopartage (sans compter la voiture autonome) les constructeurs vont-ils devoir « réinventer » l’automobile ou constater impuissants la baisse des ventes années après années ?
L’enquête dans son intégralité est disponible ici.
Source : EvolMob, illustration : Wikimedia (Geralix)