Suite au dieselgate, Volkswagen a donc engagé un nouveau plan stratégique largement orienté vers la voiture électrique. Avec au programme 30 nouveaux modèles électriques au sein du groupe, et un objectif de 20 à 25% des ventes en 2025. Soit entre 2 et 3 millions de voitures électriques par an…
En 2019, Volkswagen lancera donc un tout nouveau modèle, sera préfiguré par le concept dévoilé à Paris dans quelques jours. Et pour ce nouveau modèle, Volkswagen n’y va pas par quatre chemins, et l’annonce déjà comme « aussi révolutionnaire que la Coccinelle il y a 70 ans ». Car il ne s’agit nullement ici d’une voiture de niche ou de luxe. L’objectif est d’en faire une voiture de grande diffusion.
Première voiture sur la nouvelle base MEB, cette nouvelle voiture devrait se contenter de codes relativement classiques en ce qui concerne la carrosserie. Il s’agira donc toujours d’une berline 5 portes, de la taille générale d’une Golf. Le changement viendra de l’évolution de l’architecture qui devrait permettre une habitabilité largement supérieure.
Sur les images communiquées, on notera une évolution du style, avec plus de courbes, des surfaces vitrées agrandies… Épinglons aussi les petits cercles bleutés sur le pavillon. Annonce d’une proposition d’intégration de certains capteurs pour la voiture autonome ?
Ce nouveau modèle sera suivi du monospace préfiguré par le Budd-e. Puis sans doute par un crossover, le remplacement de la Phaeton. Sans oublier les lancements chez Audi, Porsche, puis sans aucun doute Seat et Skoda.
Source : Volkswagen