Uber lance son service autonome à Pittsburgh

Le lancement se fait donc « en douceur » avec, pour le moment, une flotte d’une vingtaine de véhicule et surtout uniquement pour certains clients du service UberX, choisis aléatoirement (et qui peuvent refuser NDLA). La course sera alors gratuite pour eux. Cela permet à Uber de suspendre, réduire, ou augmenter assez simplement le périmètre de ce service en fonction des retours qui seront faits.

Concrètement, un chauffeur reste en permanence derrière le volant même s’il ne touche pas forcément ce dernier. En effet, les diverses lois n’autorisent pas encore de se passer d’un conducteur. Un ingénieur sera dans un premier temps sur le siège passager pour regarder comment la voiture interagit avec son environnement. A l’arrière, le ou les passagers disposent d’un écran pour visualiser le trajet et leur position.

C’est donc un fonctionnement assez similaire au service de nuTonomy à Singapour. Pour le moment, le service est déployé uniquement dans la ville, entièrement cartographiée par Uber. Uber va observer durant l’automne et l’hiver comment les voitures vont se comporter. En effet, les Ford sont équipées d’un énorme système LiDAR (télédétection laser) qui outre son poids conséquent présente une faiblesse par temps pluvieux ou neigeux.

Pour Uber, c’est la première étape qui doit mener l’entreprise à se passer de chauffeur VTC dans une majorité des cas. Ce faisant, l’entreprise espère récupérer les sommes reversées aux chauffeurs pour chaque course. Mais cela c’est un avenir à long terme. La prochaine étape sera une flotte plus importante et les Ford Fusion devraient être rejointes par des Volvo XC90.

Source : Uber via 20 minutes, illustration : Uber (capture vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *