Au Mondial de l’Automobile de Paris, Lexus dévoilera deux concepts. Le premier UX sur quatre roues était connu. Voici le second.
Et le second concept est donc un concept de siège cinétique, présenté comme révolutionnaire. Au niveau du style et du design en tout cas, le concept aurait tout à fait sa place comme un projet entrant dans le cadre du concours maison, le Lexus Design Award.
Nouvelles technologies, avancées techniques, projets expérimentaux, le Mondial de l’Automobile de Paris permettra de nouveau d’apprécier différentes avancées sur tel ou tel stand.
Chez Lexus donc ? Un concept de siège léger dont la structure et le châssis s’affichent sous le forme d’une toile d’araignée et qui ont été réalisés à partir de différents matériaux synthétiques mais aussi à partir de soies d’araignée.
Le procédé semble un peu complexe mais pas les objectifs : garantir un meilleur confort et une meilleure assise / stabilité tout en permettant que le conducteur, moins sujet aux mouvements de l’auto, garde son champ de vision centré sur la route.
» Lexus a imaginé un siège dont l’assise et le dossier sont conçus pour suivre les mouvements en fonction du poids de l’occupant et des diverses forces exercées par le déplacement du véhicule. Ainsi, le simple fait d’être assis dans ce siège contribue à limiter les mouvements de la tête provoqués par le déplacement du véhicule et maintient la stabilité du champ de vision. Cette caractéristique du siège réduit le niveau de contraintes physiques pour l’occupant au bénéfice de la conduite et du confort « , détaille Lexus.
Un siège révolutionnaire chez Lexus ? On se rappelle le croustillant siège V-LCRO, un siège à scratch révélé en grande première mondiale le premier avril dernier…
Source : Lexus.
Crédit vidéo : Lexus.
Crédit illustrations : Lexus.