Il n’y a pas qu’au bout du monde que l’on construit des circuits ! Le dernier circuit européen (hors pistes d’écoles de pilotage), c’est Portimao, au Portugal. Ce qui nous ramène à 2008. Une nouvelle piste de compétition est en cours de construction, à Tenerife. Et elle compte attirer la F1…
Tenerife est la principale ile des Canaries. C’est surtout une destination touristique. Le rallye des Iles Canaries se déroule à Gran Canaria.
Dès la fin des années 90, il y a un projet de circuit à Tenerife. Puis il tombe dans l’oubli. Entre temps, Gran Canaria se dote d’une piste, à Maspalomas. Mais il s’agit avant tout d’une piste d’essai. En 2014, le projet de Tenerife réapparait et les habitants locaux n’y croit plus. L’enthousiasme du président du conseil de Tenerife, Carlos Alonso (aucun lien de parenté avec le pilote), n’y fait rien. Pas plus qu’un happening organisé avec Mark Blundell.
Pourtant, cette semaine, le premier coup de pioche est donné. Le site doit être achevé en 2018, avec un budget de 23 millions d’euros. Le nom n’est pas très original : Circuito del Motor de Tenerife. Une fois achevé, le circuit fera 4km dans son développement le plus long. Le dessin est l’œuvre de GPO, déjà auteur de Barcelone (Montjuich), Navarra ou du tracé urbain de Bilbao. L’objectif est d’obtenir un agrément FIA pour y organiser des essais de F1. Le promoteur, Onda Rossa, rêve tout haut de voir Fernando Alonso honorer le tracé. Le Moto GP est également visé. Walter Sciacca, qui a officié à Vallelunga et à Imola, est chargé de faire du lobbying auprès de la FIA.
Plus réalistement, le tracé peut espérer les championnats espagnols.