Alliance Renault-Nissan : 350 000 véhicules électriques au compteur

Décembre 2010, introduction de la Nissan Leaf sur son marché domestique japonais. Octobre 2011, Renault lance son premier VE, un Kangoo ZE introduit en Norvège. Septembre 2016, 350 000 véhicules électriques au compteur pour l’Alliance Renault-Nissan. Pari gagné ? Pas encore.

Un bilan évidemment loin (très loin même) des ambitions un peu démesurées qui avaient été fixées au départ par Carlos Ghosn. Mais un bilan respectable sur un marché naissant à l’échelon mondial, un marché du véhicule électrique qui petit à petit grimpe et peu à peu (tout étant très relatif) grappille du terrain par rapport aux motorisations thermiques. Ce n’est pas encore la déferlante électrique mais une vaguelette…

350 000 véhicules électriques pour l’Alliance donc : 250 000 pour Nissan et 100 000 au crédit du constructeur au losange comme on a pu le découvrir ces derniers jours. Sur le volume total c’est la berline compacte du constructeur nippon (distribuée sur une cinquantaine de marchés) qui caracole en tête avec un total de 230 000 exemplaires.

Le marché américain, le marché japonais et l’Europe représentent 90 % des ventes totales de la Leaf,  » les États-Unis se plaçant en première position avec environ 97 000 unités commercialisées, suivis par le Japon (environ 68 000 unités) et l’Europe (environ 61 000)  » détaille la marque.

Comme de coutume l’Alliance Renault-Nissan aime à rappeler son statut de plus gros vendeur de véhicules électriques dans le monde. Et dans les faits, oui l’Alliance Renault-Nissan occupe le fauteuil de leader mondial de la mobilité zéro émission.

Un statut qui pourrait être remis en cause à l’avenir, ce des deux côtés de l’Atlantique aussi bien du côté de la maison mère que de la filiale européenne avec les Chevrolet Bolt EV et Opel Ampera-e. Mais ça…

Source : Renault.

Crédit illustration : Renault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *