Regrouper des constructeurs de (presque) toutes les marques en un point, c’est un vieux rêve. En prime, le Brisbane Auto Mall, en Australie, compte construire une piste d’essai, au milieu du site.
Brisbane Airport Corporation (BAC) est le consortium qui gère l’aéroport. Il lorgne sur un terrain de 51 hectares, adjacent au terminal international. L’idée est de construire 27 bâtiments, dédiés à autant de constructeurs. Ces 27 marques représentent 90% du marché de l’ile-continent.
Au milieu du site, il y aurait un circuit de 2,5 kilomètres de long, dessiné par l’ex-pilote de V8 Supercars Mark Skaife. Ainsi, le visiteur pourrait tester le(s) véhicule(s) qui l’intéresse. Le site disposerait également d’une piste off-road. Des journées clubs, des essais de constructeurs et divers animations sont prévues (mais pas de courses.) Une illumination permet d’utiliser la piste de nuit, lorsque les concessionnaires seront fermés. Le promoteur envisage également un hôtel et une école de pilotage.
L’avantage du site, c’est qu’il bénéficie des infrastructures de l’aéroport. De plus, il n’y a pas de normes de bruit à respecter. Le hic, c’est que le projet possède un budget estimé à 340 millions d’euros. Une somme qui ne se réunit pas en 5 minutes… S’il se concrétisait, le Brisbane Auto Mall ouvrirait en 2020. L’aéroport de Sydney aurait une idée similaire ; il attend de voir comment Brisbane se débrouille…
Source :