Le plan produit Volkswagen impacté par le Dieselgate

Pourtant un article d’Autonews explique qu’au-delà des annonces, le plan produit a été, est et va être modifié en profondeur. Si vous écoutez le quidam, VW est le roi du diesel et le Dieselgate ne semble pas l’avoir poussé à changer d’avis. C’est une bonne nouvelle pour le constructeur allemand qui peut encore compter sur les bonnes ventes des motorisations diesel pour mieux préparer l’avenir. Au siège de la marque, le diesel n’a plus le dessein de rester le fer-de-lance du géant allemand. Depuis le dernier salon de Francfort, les ingénieurs de la marque concentrent leurs efforts sur les modèles électriques. En effet, Volkswagen s’est fixé pour objectif de lancer 30 modèles électriques d’ici 2020. Sur un portefeuille de plus de 300 modèles, cela ne représente que 10 % de l’offre.

Mais le coût du Dieselgate a un impact sur les finances du groupe et une partie des équipes marketing et financière passent leurs journées à recentrer ce portefeuille. Annulation ou lancement retardé sont devenus le leitmotiv chez le géant allemand.

Ainsi, la pertinence de certains modèles est remise en cause. La Passat américaine en est un exemple. Prévue pour 2018, sa remplaçante devait être également commercialisée en Chine. Pourquoi commercialiser deux Passat différentes sur une même plateforme, la MQB, alors que les autres constructeurs comme Ford privilégient la voiture mondiale ? La carrière de la Passat américaine serrait allongée jusqu’en 2021 et renouvelée en même temps que la prochaine Passat.

Rationalisation est devenu le mot clé à Wolfsburg et Volkswagen proposera moins de modèles spécifiques et de niches dans le futur.

Source: Autonews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *