Alors qu’en 2012, la BMW Série 7 et la Mercedes Classe S étaient au coude à coude sur le marché des limousines, la limousine de Munich affiche aujourd’hui des ventes de 40% inférieures à celles de la limousine de Stuttgart. C’est une mauvaise nouvelle pour le constructeur munichois et quand en plus la Tesla S devance les deux allemandes, c’est un véritable camouflet.
L’état-major ne baisse pas les bras et a décidé d’adjoindre un coupé à la Série 7. En toute logique le futur Série 7 coupé devrait être baptisé Série 8 comme c’est la règle chez BMW, mais toute règle a une exception. Alors que le Série 8 est annoncé pour 2020, le futur Série 7 coupé pourrait être une variante plus luxueuse de la berline. BMW pourrait emboîter le pas à Mercedes qui commercialise déjà une version « über-Classe S” sous le patronyme Maybach.
L’insuccès d’un modèle comme la Série 7 n’est jamais un bonne nouvelle pour un constructeur premium. En moyenne, les modèles de la marque affichent une marge de 9,2%. La Série 7 atteint les 11%. Avec l’arrivée de l’Audi A8 l’an prochain et de la future A9 en 2020, BMW doit rapidement relancer son offre haute de gamme.
Source: Bloomberg